3 astuces pour tirer le maximum de son podcast

Remplissez vos métadonnées

Outre la description de votre podcast, la description de vos épisodes est cruciale : c’est par ce biais que vous pouvez être trouvé sur les moteurs de recherche. Dans le texte, pensez à insérer les mots-clefs ou des phrases qu’une personne pourrait utiliser pour trouver le contenu que vous proposez.

Vous devez non seulement être présents dans les résultats mais convaincre la personne d’écouter votre contenu plutôt que de préférer un autre résultat à lire, bien plus rapide à consommer.

Ne vous contentez pas d’une liste stérile de sujets, faites de vrais paragraphes.

Mieux : si vous disposez du texte complet de votre chronique, mettez-le !

C’est probablement une vingtaine de minutes de plus lors de la post-production mais cela fera la différence dans votre “découvrabilité

Citez les meilleurs passages de vos émissions sur les réseaux sociaux

Qu’il s’agisse d’une citation drôle dans un podcast humoristique ou au contraire une remarque inspirante d’une interview, essayez de trouver la (ou les) citations qui donnent le meilleur aperçu du contenu de l’émission.

Cela donnera plus envie d’écouter à vos followers, car ils auront un échantillon de ce à quoi leur écoute pourrait ressembler.

Mieux encore : vous pouvez isoler les extraits audio et en faire une petite vidéo carrée à partager sur vos réseaux grâce à YouPod

Réunissez vos ressources sur une page

Cela ne touche bien évidemment pas tout le monde mais bien plus de podcasts sont concernés que vous l’imaginez, et donc probablement le votre !

Il est probable que dans votre podcast, vous parliez d’éléments culturels (livres, films…) ou de matériel.

Prévoyez une ou plusieurs pages sur votre site internet où vous proposerez la liste de tout ce qui a été cité, classé par typologie et avec un rappel de l’avis exprimé et bien entendu l’épisode concerné avec un lien pour l’écouter. (Avec le timecode c’est encore mieux si l’émission est longue)

Vous mettrez cette page à jour à chaque sortie d’épisode pour y ajouter les nouveaux objets.

L’avantage est que cette page peut aussi vous apporter de la visibilité si quelqu’un cherche “avis sur ….” dans Google.

Et quitte à recommander ces éléments, pensez à utiliser des liens d’affiliation lorsque c’est possible afin de vous apporter un revenu complémentaire !

Avec ces 3 astuces simples, à vous la gloire et le succès !

Post a Comment