5 raisons de diffuser son podcast sur YouTube

Tout le monde a YouTube

Même si la présence de podcasts dans des services de musiques tels que Spotify a aidé à la démocratisation du média, tout le monde n’est pas encore tout à fait à l’aise avec le podcast.

Au contraire, YouTube est à la portée de tous, probablement installé sur chaque téléphone.

Sérendipité et algorithme

Dans les quelques vues que vous ferez, il y aura dans le lot des vues générées au hasard des recommandations YouTube, qui peuvent vous apporter une audience qui n’aurait jamais croisé votre route autrement.

De plus, comme l’algorithme de YouTube est assez puissant, il est fort probable que vous touchiez des personnes réellement intéressées par le sujet de votre podcast… pour peu que vous fassiez un petit effort sur la description.

Proposer une expérience supplémentaire

Si vous avez la possibilité de le faire, et quel que soit la qualité de votre matériel vidéo, vous pouvez enregistrer la séance d’enregistrement et y coller le son de bonne qualité dont vous disposez.

Il a été démontré plusieurs fois que la qualité de la vidéo n’a que peu d’impact, contrairement à celle du son, sur la rétention de l’auditoire. Alors profitez de votre avantage technologique !

Une autre façon de créer facilement du contenu est de faire des “lives” lors de l’enregistrement et de diffuser sur YouTube cette version brute, non montée comme un contenu additionnel.

La recherche vocale arrive

Si vous cherchez en anglais, vous avez du remarquer que parfois Google vous propose des résultats de recherche vidéo avec un extrait recommandé :

Pour cela, YouTube transcrit de ce qui est dit dans la vidéo afin de proposer le passage le plus pertinent

On peut tout à fait penser que cela va se décliner pour les autres langues, comme le français et que seul YouTube aura la capacité d’analyser autant de contenu.


Être le plus possible sur YouTube vous garantira à terme d’être présent aussi dans les résultats de recherche

C’est très peu d’investissement

Avec des services tels que YouPod, vous pouvez en quelques clics générer une vidéo animée depuis votre audio, aux couleurs de votre podcast, et même l’uploader automatiquement sur votre compte YouTube.

L’interface de YouPod

C’est peu de travail quel que soit le résultat, ça vaut le coup de rajouter cette corde à votre arc de communication numérique !

BONUS : soyez accessibles aux malentendants

On n’y pense pas assez mais la fonction de sous-titres automatiques peut servir à un public plus large encore de vous écou… de profiter de votre contenu !

Post a Comment