Comment héberger son podcast ?

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question en tant qu’auditeur. Comment ça marche entre l’enregistrement du podcast et le fait de le recevoir sur mon téléphone, ma tablette ou mon frigo connecté ?

Tout repose sur un procédé technique : le flux RSS ! C’est une adresse, un lien, qui contient toutes les informations du podcast ainsi que la liste des épisodes de celui ci et le lien vers les fichiers audio (ou vidéo) de chaque épisode.

Ce ne sont pas les plateformes de podcasts qui gèrent et proposent la mise en ligne des podcasts. Il faut d’abord créer ce flux RSS, et ce sont les applis qui s’y abonnent. Diffuser sur Apple ou Google Podcasts, Spotify, Deezer, ou Podcast Addict, le fonctionnement est le même pour toutes. Elles consultent régulièrement le flux RSS et vous prévient en cas de nouveaux épisodes.

Aucune ne proposent d’offre de stockage des fichiers pour les podcasteurs. Il faut donc pour publier son podcast, disposer d’un espace en ligne permettant de créer ce fameux flux RSS et mettre à disposition les fichiers audios.

podCloud est la seule grande plateforme d’écoute de podcast disposant à la fois d’un catalogue et d’une offre d’hébergement de podcasts ! On simplifie toute la chaine du podcast, de la création à l’écoute.

Le tout à un tarif attractif de 6€/mois pour 1000h d’audio

Héberger son podcast en mode MacGyver

Ces différentes options s’adressent en premier lieu aux podcasteur-euses qui se sentent très à l’aise avec l’informatique et la technique.

Vous devez commencer par héberger vos fichiers audios sur des VPS, des FTP ou des hébergement web comme chez OVH par exemple ou passer par Archive.org (et accepter de leur faire don de vos productions). Les prix varient de gratuit à une dizaine d’euros.

Il est fortement déconseillé d’utiliser des services de Drive comme One Drive, Google Drive, etc. En effet ces services sont souvent bloqués par les plateformes ! Les drives bloquent aussi les plateformes eux même car ce type d’utilisation est interdit par leur CGV. C’est le cas par exemple pour Apple Podcast qui refuse systématiquement les podcasts utilisant Google Drive pour se faire héberger.

Une fois vos fichiers hébergés quelque part, il vous faudra créer votre flux RSS. Vous pouvez le faire vous même, manuellement, si vous disposez d’un certain bagage en programmation. Ou bien en faisant appel à un CMS comme WordPress et un plugin de podcast.

Mais ce n’est pas tout ! Une fois votre flux RSS créé, il faudra aussi en assurer la maintenance, trouver un moyen de disposer de statistiques, d’un lecteur audio etc.

Si vous stockez déjà vos fichiers sur un site web ou un serveur, podCloud vous permet de créer votre flux RSS, disposer de statistique et de lecteurs audio, gratuitement, sans le moindre effort et sans avoir à maintenir un CMS ! Il suffit d’indiquer les adresses de vos fichiers lors de la création d’épisodes.

oui, c’est 100% gratuit !

Héberger son podcast sur un service spécialisé

De nombreux services spécialisés dans le podcasts sont apparus ces 15 dernières années. Oui oui vous avez bien lu ! Les premiers podcasts sont apparus entre 2000 et 2005, c’est bien plus vieux qu’on pourrait le penser, mais le médium à pris son temps avant de devenir populaire, surtout en France.

Leur utilisation est bien plus simple et adaptée au podcast : elle s’apparente un peu à la gestion d’une chaine YouTube ou d’un compte Instagram : vous créez votre épisode, vous déposez votre fichier, par exemple en le glissant dans la fenêtre, vous cliquez sur publier ! Tout est automatiquement récupéré par les plateformes de diffusion, et vous n’avez aucun détail technique à gérer.

À l’international, on peut citer Acast, Libsyn ou encore Blubrry qui existe déjà depuis quelques années.

Si SoundCloud a été pas mal utilisé à une époque, la communauté s’en détourne pour se tourner vers des solutions réellement dédiées au podcast.

SoundCloud est avant tout un service à l’attention des musiciens. Les fonctions de gestion du flux RSS sont très à la traîne. Par exemple, les dernières catégories iTunes sont absentes. Il est impossible de définir ses saisons et épisodes. Alors que ces fonctionnalités sont présentes partout ailleurs depuis 2018. Le tarif est aussi loin d’être le plus intéressant.

Pour la petite histoire, podCloud a été créé en 2014 pour palier aux problèmes de flux RSS de SoundCloud auprès de la communauté des podcasteurs francophones.

L’une des premières mission de podCloud était de créer simplement des flux “propres” et fonctionnels

Avec podCloud, on vous aide depuis 2014 😉

Si d’autres plateformes françaises ont pu voir le jour depuis 2018, avec la nouvelle vague de popularité du podcast, podCloud est la seule plateforme qui est née avec la communauté, dès 2014.

Nous sommes nous même podcasteurs des premières heures, depuis 2008, et nous l’avons créé pour aider la communauté à créer des flux RSS facilement.

Chez podCloud, nous proposons un hébergement podcast tout en un à 6€/mois pour 100 Go, sans limite de podcast ou d’épisodes. 100 Go c’est environ 1000h de MP3.

C’est énorme et devrait vous suffire pour les années à venir :

  • 30 ans d’une émission mensuelle de 3 h
  • 7 ans d’une émission hebdomadaire de 3 h
  • 6 ans d’une chronique quotidienne de 30 min

Le tout avec le confort de la simplicité. Glissez simplement votre fichier lors de la création de l’épisode. Diffusez partout. Exportez en vidéo pour YouTube et les réseaux sociaux. Créez autant de flux RSS et d’émissions que vous le souhaitez sans payer plus.

Post a Comment