Dicopod n°1

Régulièrement, nous allons vous aider à y voir plus clair en expliquant les mots qui font l’univers du podcast.

Aujourd’hui nous commençons avec 6 notions :

Podcast/Emission/Episode

Le terme podcast est souvent utilisé à la fois pour une émission ou un épisode, bref, c’est un peu flou alors on va essayer d’y remettre de l’ordre

Podcast (ou “balado” chez nos amis du Québec) : c’est le mode de transmission du contenu, avec des fichiers à télécharger pour les écouter depuis un appareil nomade. Ces fichiers sont listés dans un flux RSS. Désormais on peut aussi écouter un podcast en streaming, même si ce n’est pas l’usage prévu initialement.

Emission : concept ayant une ligne éditoriale et une structure commune entre tous les épisodes (exemple : le journal de 20h)

Episode : sous-partie d’une émission, avec un contenu unique en accord avec la ligne éditoriale et la structure de l’émission (exemple : journal de 20h du 15 septembre 2021)

Vous avez donc une émission diffusée en podcast qui contient des épisodes

Streaming

Technique permettant l’écoute directe sans téléchargement complet du fichier au préalable. Cela permet de simplement appuyer sur lecture et d’accéder à l’écoute sans attendre.

Plateforme de podcast

C’est le terme utilisé pour tous les services qui permettent de découvrir et de s’abonner à de nouveaux podcasts. Apple Podcast, Spotify, Deezer, etc sont des plateformes de podcast.

Elles vont régulièrement vérifier les flux RSS des podcasts inscrits sur leur service afin de les présenter ainsi que leurs épisodes.

Elles permettent souvent l’écoute hors ligne mais aussi en streaming des contenus recensés.

Flux RSS

Le flux RSS c’est une adresse sur laquelle tous vos épisodes sont listés ainsi que les informations de votre podcast (titre, description, catégorie iTunes etc).

Dès qu’un nouvel épisode arrive, il est ajouté dans le flux RSS et les plateformes l’ajoutent à leur catalogue et/ou vos abonnés ont une notification dans leur lecteur de podcast.

Pop/filtre anti-pop/bonnette

Le pop c’est ce qui se produit lorsque l’on prononce des consonnes plosives comme B ou encore P et que le micro a une micro-saturation à cause de l’onde de choc produite par ces lettres.

Le filtre anti-pop se met entre la bouche et le micro et permet, via une membrane, d’en filter les effets.

La bonnette quand à elle peut servir aux mêmes usages mais elle est principalement utile pour réduire les effets du vent si vous êtes en extérieur ou le souffle de la parole. Elle aura tendance à étouffer certaines fréquence donc réservez-la plutôt à l’extérieur et préférez un filtre anti-pop en intérieur.

Métadonnées

Les métadonnées sont toutes les données qui accompagnent votre production audio : le titre, l’artiste, la description, la pochette de l’épisode, les mots-clefs…

Ne les négligez pas : tout ce qui peut rendre votre podcast découvrable au moyen d’une recherche en texte peut vous faire découvrir par de nouveaux auditeurs !

Post a Comment