Dicopod n°3

Préroll

Partie placée au tout début de l’émission qui peut-être utilisée pour tout autre contenu non relatif directement au contenu de l’émission (annonce d’événement, sponsor, publicité, voir même mini-fiction ou blague…)

Générique

Le générique c’est la signature sonore d’un podcast. Il peut être placé avant l’intro ou juste après. Il ne doit pas être trop long relatif à la durée d’un épisode, une trentaine de seconde est la durée recommandée pour un épisode supérieur à 15 min. Pour des durées très courtes (< 5 min), prévoir peut-être une simple virgule sonore en lieu et place d’un générique.

Virgule (sonore)

Petit extrait sonore d’une ou deux secondes permettant de marquer le changement de partie d’un podcast. En général les virgules reprennent le thème musical du générique (quelques notes) afin de créer une forme de charte sonore.

Introduction

C’est le moment où il faut rappeler rapidement ce qu’est le podcast (pour les auditeurs qui découvrent), présenter l’équipe et les invités éventuels.

Elle doit être courte pour éviter d’ennuyer les auditeurs habitués à l’émission mais suffisamment complète pour bien aiguiller ceux qui le découvrent.

Comme l’exercice est complexe, il est préférable de l’écrire si vous ne maîtrisez pas encore ce numéro d’équilibriste entre durée et contenu.

Sommaire

Partie essentielle sur une émission longue durant laquelle la liste des sujets est énoncée et rapidement décrite. Le sommaire peut-être intégré à l’introduction à condition de ne pas l’oublier.

Sa présence permet de donner envie à l’auditeur de suivre l’émission jusqu’au bout (ou au moins jusqu’à la partie qui a retenu son intérêt^^)

Conclusion

Avant-dernière partie de l’émission durant laquelle il est coutume de remercier les intervenants, et éventuellement l’opportunité de corriger des erreurs dites pendant l’émission dont vous vous êtes aperçu que trop tard.

Vous pouvez faire une sorte de “debrief” enregistré mais éviter l’erreur de vous auto-féliciter.

Outro

Dernière partie de l’émission, l’occasion de rappeler où l’on peut suivre l’émission sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute, proposer de soutenir l’émission sur les services de financement participatifs.

Rappelez aussi aux auditeurs l’opportunité de donner leur avis via les commentaires iTunes par exemple.

L’outro peut se terminer par un générique de fin ou, si la ligne éditoriale le permet, une musique à découvrir.

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