Ecouter vos podcasts en voiture

Android Auto & Carplay

Il s’agit ici de la Rolls des solutions et étonnament peu de personnes dans notre entourage savent qu’il est possible de le faire, notamment sur Android

Android Auto est la meilleure solution… si votre voiture le supporte !

De la même manière que vous retrouverez vos musiques préférées sur Spotify, Deezer etc, vous retrouverez aussi vos podcasts préférés avec l’application Podcastaddict.

Sur Carplay l’application Podcasts d’Apple remplit aussi parfaitement son rôle mais vous pouvez lui préférer PocketCast ou Downcast.

Vous pourrez aussi retrouver certains podcasts sur Spotify, que vous soyez sur Android ou iOS… sous réserve que le podcasteur l’y ait ajouté (impossible de s’abonner à des podcasts autres que ceux présents au catalogue Spotify)

Bluetooth intégré

Votre véhicule est un peu plus ancien et n’intègre ni Android Auto, ni CarPlay ? Il y a des chances qu’il dispose du Bluetooth

Aygo med udpræget x-faktor | FDM
Exemple d’autoradio qui intègre le Bluetooth mais pas de réplication smartphone

Dans ce cas, prévoyez simplement un support pour votre téléphone (jamais à la main en voiture !), appairez-le à votre autoradio et utilisez votre application préférée pour diffuser les émissions que vous souhaitez écouter.

Module bluetooth avec prise jack

Si vous disposez d’un autoradio qui n’est même pas Bluetooth, pourquoi ne pas l’upgrader ?

Non, on ne parle pas de changer d’autoradio mais d’y ajouter la fonction Bluetooth en branchant un module dédié à la prise jack (ou line-in) de votre autoradio

Belkin AirCast Transmetteur Bluetooth pour Voiture avec Fonction Mains  Libres Noir : Amazon.fr: High-Tech
Exemple avec le Belkin AirCast, mais des clones existent à des prix moindre si la qualité du micro ne vous importe que très peu

Ces modules coûtent en général moins de 30€ et permettent non seulement de diffuser vos contenus sans fil mais aussi de passer des appels en main-libre. Un coup de jeune pour votre autoradio !

Attention tout de même à repérer où l’allume cigare se trouve par rapport à la prise jack pour éviter d’avoir des surprises lors de l’installation si les deux prises sont trop éloignées l’une de l’autre.

Prise jack directement

C’est la solution la moins chère et la plus évidente, mais oui, bien évidemment , un simple câble jack mâle vers jack mâle peut remplir ce rôle, mais de moins en moins de smartphone disposent de cette sortie son intégrée.

Câble cordon jack stéréo 3.5-3.5mm mâle-mâle 5m 5 mètres

Attention : avec cette solution, vous ne pourrez pas avoir de fonction kit main-libres dans votre voiture.

Émetteur FM bluetooth

Si vous n’avez pas non plus de prise jack dans votre voiture, il existe tout de même des solutions, notamment l’émetteur FM avec connexion bluetooth à votre smartphone

Le téléphone envoie le son à l’adaptateur qui le relaie en onde FM pour l’autoradio

Le son ne sera pas aussi bon, même s’il peut être étonnamment correct, et vous serez tributaire des fréquences libres ou non selon où vous vous situez au risque d’avoir des interférences.

Ces modules permettent souvent de faire aussi office de chargeur et/ou intègrent un micro pour créer un kit main-libre FM.

ATTENTION : l’usage de la bande FM est normalement interdit aux particuliers, renseignez-vous sur la loi du pays dans lequel vous conduisez.

Post a Comment