Multipliez votre audience avec la syndication

Kesako, la syndication ?

Petit instant Wikipedia pour expliquer ce qu’est la syndication :

La syndication ou souscription est un système qui consiste à vendre à plusieurs diffuseurs le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme. Le diffuseur de contenu est appelé syndicate.

Le système de la syndication a été créé par la presse écrite américaine, les syndicates vendant leur production (dessins d’humour ou politiques, comic strips, chroniques, éditoriaux, etc.) à plusieurs journaux locaux, sur le modèle des agences de presse diffusant leur contenu à plusieurs titres. Ce système a ensuite été repris par la télévision.

Wikipédia

Bien évidemment il ne s’agit pas forcément ici de vendre votre contenu, mais de le diffuser de manière multiple, de réutiliser l’effort produit.

Nous allons utiliser comme inspiration une émission traitant de technologie: TechCraft (et nous allons prendre 2-3 libertés par rapport à la réalité pour mieux servir le propos).

Chaque épisode dure environ 2 heures sont découpées comme suit :

  • Introduction (10 min)
  • “Les News High Tech” (30min)
  • Une chronique (20min)
  • “Le Dossier de la Semaine” (30min)
  • “Les News en Bref” (20min)
  • Conclusion (10min)

Dans le conducteur de l’émission, le texte des news et de la chronique sont écrits, le dossier de la semaine est plus libre, sujet à débat donc pas forcément écrit. Les news en bref ne sont qu’une série de titres et de liens.

L’émission est enregistrée en live (tous les jeudi soir à 21h sur live.techcraft.fr, au passage) et diffusée sur Twitch.

Des sous-émissions

Une solution pour resservir le même contenu sous une autre forme consiste à découper l’émission et faire des podcasts pour chacune des parties.

On peut imaginer par exemple 3 nouveaux podcasts, dérivés de l’émission originale :

  • “Techcraft News” avec Les News High Tech et Les News en Bref accolées en une émission de 50 minutes sans le reste de l’ambiance de l’émission
  • “les dossiers de Techcraft” avec uniquement Le Dossier de la Semaine, une émission de 30 minutes, donc.
  • “Les chroniques de Techcraft” avec uniquement les chroniques lorsqu’il y en a, une émission de 20min, ici.

Quel intérêt, nous direz-vous ? il est double :

  • être présent de manière plus massive sur les catalogues
  • proposer des longueurs plus digestes pour les auditeurs
  • servir de publicité pour l’émission complète et le live

Un blog d’actualités technologiques

Les textes étant déjà écrits dans le conducteur pour Les News High Tech, il est tout à fait possible de les copier/coller dans un article de blog, sur le site de Techcraft, en indiquant dans quel épisode on peut écouter cet article.

Idem, les chroniques peuvent être aussi publiées en texte dans une catégorie dédiée.

Cela fait une nouvelle façon de “capter” des auditeurs via le référencement sans avoir à produire de travail supplémentaire

Avec un tout petit peu plus d’effort, on peut même utiliser Les News en Bref pour en faire un article de type “revue de presse” très succint.

Une chaîne YouTube/Twitch

C’est déjà en place pour Techcraft justement et c’est très bien vu : utiliser l’enregistrement comme une diffusion supplémentaire, notamment en live.

Et on peut aller plus loin : diffuser le live sur Twitch ET YouTube en même temps.

De même, on peut diffuser à la fois l’émission et les sous-émissions sur la chaîne YouTube, les ranger dans des playlists ou même faire une chaîne par sous-émission.

Pour éviter de faire deux fois le travail de découpe des sous-émissions, vous pouvez, au choix, diffuser les versions audio avec YouPod ou découper la version vidéo et en extraire l’audio pour le podcast.

Contenus courts : Tiktok, YouTube Shorts, Instagram…

Pour une réutilisation complète du contenu de l’émission, on pourrait imaginer que Les News en Bref soient découpées une à une et diffusées sur les plateformes de contenu courts.

Le ratio d’image tiré du live n’est pas idéal, mais ce n’est pas forcément un gros frein au succès du contenu.

Choisir où diffuser

Comme vous pouvez le voir, les possibilités de réutilisation de son contenu sont énormes. C’est idéal si vous souhaitez avoir une audience exceptionnelle en additionnant les statistiques de toutes les formes que votre création a pu prendre et toutes les plateformes où il est diffusé.

Mais cela veut dire passer énormément de temps en post-production si l’on fait toutes les possibilités.

C’est pour ça qu’il faut faire un choix, et cela peut être déterminé par la facilité de mise en place ou à ce que cela rapporte comme audience.

Dans le cas de Techcraft, et très probablement le votre aussi, le plus simple serait de commencer par réutiliser le texte qui n’est pas exploité en dehors du conducteur, et qui servirait le référencement Google de l’émission, que ce soit en description de l’épisode ou dans un blog dédié.

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