✨ Des cadeaux podCloud sous le sapin🎄

Et plein d’autres super nouvelles pour 2022…

Salut Ă  toutes, Ă  tous, ainsi qu’aux autres. 2021 est passĂ© comme un Ă©clair, et nous a apportĂ© son lot de nouveautĂ© dans le monde du podcast mais aussi sur podCloud.

On a beaucoup beaucoup de choses à vous dire, donc je vous les détaille comme ça vous pouvez sauter directement plus bas selon ce qui vous intéresse :

  • La mise Ă  jour de notre système de statistiques
  • Phil nous rejoint
  • On lance 3 podcasts ! (dont 1 dĂ©jĂ  sorti depuis 3 mois)
  • Ça vous dit on vous envoie des mails pour vous tenir au courant de nos trucs et de ce qu’on a vu passer d’intĂ©ressant dans le monde du podcast en gĂ©nĂ©ral ?
  • Bonnes fĂŞtes !

C’est parti !

La mise à jour de notre système de statistiques

Nous en parlions dans le dernier Ă©pisode de podCloud Backstage (je vais y revenir plus bas), la dernière mise Ă  jour de la plateforme s’est concentrĂ©e sur les stats.

Notre système de statistiques et surtout sa mise en page et son affichage avait très peu changĂ© depuis le lancement de podCloud en 2014, et cela commençait Ă  devenir problĂ©matique : sans parler de la vĂ©tustĂ© naturelle d’une interface qui devient passĂ©e de mode, mĂŞme sur le fond en 7 ans les usages ont Ă©videmment changĂ© !

Des métriques devenues peu pertinentes

A l’Ă©poque nous avions orientĂ© nos statistiques et leur prĂ©sentation comme de la donnĂ©e presque brute devant ĂŞtre analysĂ©e par quelqu’un assez connaisseur des statistiques et du fonctionnement du podcast pour en tirer des conclusions. Les courbes affichaient les tĂ©lĂ©chargement et Ă©coutes par jour, mais aussi le nombre de consultations “ping” du flux RSS.

Cette dernière information avait dû mal à parler à beaucoup de néophytes du podcast, qui ne savaient du coup pas trop comment analyser leur audience et leur progression.

De plus, ces fameux ping du flux RSS se font rare. Beaucoup d’applis prĂ©fèrent de nos jours mutualiser cette partie lĂ  sur des serveurs : cela permet de faciliter des fonctions comme la recherche de podcasts ou d’Ă©pisodes prĂ©cis. Ces applis apparaissent comme un seul auditeur si on ne prends en compte que les ping RSS.

Alors, seuls les tĂ©lĂ©chargements sont fait directement via l’appli de l’auditeur-ice. Nous mĂŞme nous mettons Ă  jour les listes des Ă©pisodes depuis notre serveur mĂŞme si ce sont bien les navigateurs internet des auditeur-ices qui tĂ©lĂ©chargent les fichiers audio ou les Ă©coutent en streaming.

Un petit coup de neuf

C’est pour toutes ces raisons que nous avons mis de coté la refonte du Studio (on en parle plus bas) pour quelques semaines le temps de mettre un coup de neuf à la brique Stats de podCloud.

Ces derniers jours les podcasteur-euses ont pu découvrir un nouveau tableau de bord des statistiques. Sa principale nouveauté est qu’il présente en 1 coup d’oeil un état des lieux de son podcast sur les 3 derniers mois : Audience, Nombre d’écoutes, et top 5 des apps utilisées.

Audience

La nouvelle métrique Audience vous permet de saisir plus clairement combien de personnes vous écoutent : c’est le nombre de personnes ayant écouté ou téléchargé au moins 1 épisode ces 3 derniers mois.

A ses cotés, le bloc “Votre audience c’est un peu comme…” vous permet de remettre les choses en perspective et associer une image plus parlante qu’un nombre à votre auditoire.

Ne dites pas “J’ai 75 auditeur-ices uniques”, mais : “Publier un épisode de mon podcast c’est comme faire une présentation dans un amphi de fac”.

Évolution de l’audience

Vous pouvez acceder à l’évolution de votre audience jour après jour et découvrir quels épisodes ont déclenché des pics d’audience : de nouvelles personnes téléchargeant un de vos épisodes pour la première fois.

Et ce graphique vous permet aussi d’afficher le nombre d’auditeur-ices uniques par mois en cliquant en bas dans légende.

Quoi de vieux ? Quoi de moins ?

Le nouveau tableau de bord inclut également les écoutes par jour et par mois, le détail par épisode, et la répartition complète par apps et plateforme, qui sont des modules qui était déjà présents par le passé.

Les courbes de consultations par jour et par mois du flux RSS ont été stoppées et sont considérées obsolètes, ainsi que le tableau des provenances des visites non pertinent et trop peu utilisé.

Spotify

Dernière nouveauté et pas des moindres. Nous avons pu inclure dans cette mise à jour l’accès aux données statistiques d’écoutes de leur plateforme via leur API. Si vous avez inscrit votre podcast sur Spotify en précisant que podCloud était votre hébergeur, et configuré votre lien Spotify sur podCloud, vos statistiques Spotify sont peut être déjà importés !

Un bandeau vous informe de l’état de synchronisation avec Spotify :

Statistiques Spotify synchronisées
Statistiques en erreur
Statistiques non synchronisées

Chaque bandeau vous invite à lire un guide pour corriger le problème de synchronisation si besoin, mais nous restons bien évidemment disponible pour vous aider, via tous les moyens de contact habituels.

Ce guide vous explique également la procédure si vous voulez vérifier la synchronisation immédiatement :
Mettre Ă  jour le lien entre Spotify et podCloud

De manière générale ce sont les écoutes de Spotify de plus de 30 secondes qui sont comptées dans les écoutes. Et pour l’audience ce sont les auditeur-ices Spotify ayant écouté au moins un épisode pendant au moins 30s sur la période qui sont ajouté-es.

Explications intégrées

Dorénavant chaque panneau des statistiques inclut un bouton d’aide précisant quelles données exactement sont utilisées pour construire un nombre, une courbe, etc.

Transition des données

Pour le lancement de ce nouveau tableau de bord, seules les données des 3 derniers mois ont été calculées pour la transition : recalculer l’intégralité des statistiques de chaque podcast serait trop complexe et coûteux pour nos ressources.

Le nombre de téléchargements par épisode est lui conservé depuis le début de la vie de votre émission.

A savoir

  • Les anciennes statistiques sont disponibles via un lien en haut de la page, pour visualiser les anciennes donnĂ©es.
  • Si votre lien Spotify Ă©tait dĂ©jĂ  configurĂ© pendant la transition, les Ă©coutes Spotify des 3 derniers mois ont Ă©tĂ© synchronisĂ©es et ajoutĂ©es au dĂ©tail par Ă©pisodes et aux Ă©coutes par jour et par mois.

    Les écoutes Spotify continuent d’y être ajoutées tant que la synchronisation est active.
  • Le nombre d’écoutes depuis toujours a pu changer entre l’ancien et le nouveau panneau de statistiques : c’est normal, il ne sont pas comptĂ©s de la mĂŞme façon.

    Avant nous comptions toutes les écoutes et téléchargements (sauf Spotify) sans dédoublonnement, maintenant nous avons opté pour le nombre d’écoutes uniques : par exemple, un auditeur qui écoute le début d’un épisode en streaming, et le télécharge après ne compte maintenant que pour 1 seule écoute.

    De plus le nouveau nombre peut inclure des Ă©coutes Spotify si la synchronisation est active, expliquant aussi l’Ă©cart.
  • Il peut exister un dĂ©lai entre une Ă©coute Spotify et le moment oĂą Spotify rends cette statistique disponible : parfois vos Ă©coutes de la veille seront un peu basses, et remonteront le lendemain Ă  posteriori. Des nouvelles donnĂ©es Ă©taient alors disponibles sur les serveurs Spotify Ă  la synchronisation suivante.

    Les valeurs peuvent parfois être corrigées jusqu’à 2 jours en arrière.

Phil nous rejoint !

Les deux fondateurs de podCloud c’est Phil et Pof, ce sont eux qui ont réfléchi à bricoler un créateur de flux RSS pour des copains podcasteurs il y a maintenant presque 8 ans.

Depuis 2019, Pof a quitté son employeur pour se concentrer à 100% au développement de la plateforme : maintenance, mises à jour, améliorations, réparations, sortie du nouvel hébergement, de nouvelles fonctions…

Tout ça c’est super, mais ça serait dommage de travailler sur améliorer podCloud sans réussir à le faire connaitre auprès des autres. Sans pouvoir organiser des choses avec la communauté. Sans mettre à jour les réseaux sociaux, le centre d’aide. Et faire toutes ces choses que Pof n’avait pas forcément le temps de faire, ou qui prenait du temps et empêchait les développement d’avancer plus vite.

C’est là que Phil_Goud, co-fondateur de podCloud, podcasteur depuis 2007, maintenant libre de tout engagement professionnel, vient nous sauver. musique de miracle

Phil qui aidait déjà dans l’ombre depuis toujours sur son temps libre peut maintenant consacrer son temps à chapeauter et créer tout ce que nous voulions apporter à la communauté :

Phil revient donc sur le navire pour aider et accompagner toute la communauté à faire du podcast, dans le role auto proclamé de Podcast Evangelist. En quelques sortes : “faites du podcast, moi j’aime bien, et je vais vous montrer comme c’est facile et trop cool.”

On lance 3 podcasts ! (dont 1 déjà sorti depuis 3 mois)

L’une des forces de podCloud est d’avoir été créé par des podcasteurs, nous sommes aux premières loges pour voir ce qui anime la communauté puisque nous en faisons partie.

Il faut avouer que c’était dommage pour une plateforme de podcasts créée par des podcasteurs de ne pas avoir ses propres podcasts. C’est pourquoi nous en lançons trois !

podCloud Backstage : un podcast lancé en septembre 2021 dans lequel nous revenons chaque mois en moins de 30 minutes sur les derniers développements, le futur Studio podCloud, les évènements organisés par podCloud, les nouvelles fonctionnalités, nos interrogations, les directions que nous réfléchissons à prendre.

Parfait pour les fans de podCloud qui veulent connaitre les potins et les nouvelles fonctionnalités en avance !

Le Podcast de La Semaine : chaque semaine Phil_Goud reçoit un-e podcasteur-euse venu-e parler de ses créations : émission, fictions, label de podcasts. Chaque invité-e nous y donne aussi ses conseils pour se lancer dans le podcast.

Parfait pour les auditeur-ices curieux-ses qui veulent découvrir de nouveaux podcasts !

podcasts.tips : podCloud a avant tout été lancé pour vous aider, alors on voulait vous offrir un tout petit format avec des petites astuces sur le podcast. Quelque chose de simple à réaliser pour nous, simple à écouter pour vous : chaque semaine une capsule de moins de 2 minutes.

Parfait pour les podcasteur-euses qui démarrent et ont besoin de plein de petits conseils sur plein de petites thématiques.

Ça vous dit on vous envoie des mails pour vous tenir au courant de nos trucs et de ce qu’on a vu passer d’intéressant dans le monde du podcast en général ?

Ça vous dit ? Allez ? On se rends compte qu’en fait ça fait beaucoup beaucoup d’actualités tout ça et que c’est parfois difficile de faire le tri dans tout ce qui sort. Donc on s’est dit… pourquoi pas vous proposer des résumés ?

Parfois on a des choses à vous dire mais qui ne sont pas assez conséquentes pour en faire un article sur le blog. Parfois on voit passer des tweets, des news. Parfois on créé des nouvelles émissions. Parfois on organise des #PodToulouse.

Bref, parfois on a plein de chose à raconter, mais c’est un peu éparpillé partout.

On lance La Météo podCloud : tous les 15 jours un résumé par email des infos podcast qu’on a vu passer, des actus podCloud, des astuces, etc.

N’hésitez pas à vous y inscrire !

C’est pas un exercice dont on a l’habitude, donc on vous le dit en toute transparence, on est en test, on ne sait pas si ça va rester et combien de temps 🙂

Bonnes fĂŞtes !

Voilà qui conclut notre tour de sapin et toutes les actus de la plateforme ! On espère que vous passerez de bonnes fêtes, et on se retrouve à la rentrée pour, on l’espère, une bonne année 2022.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Bonnes fĂŞtes,

Phil et Pof

1 thought on “✨ Des cadeaux podCloud sous le sapin🎄”
  • MĂ©lanie RĂ©pondre
    23 décembre 2021 at 17 h 43 min

    Trop bien tout ça !! Vous avez oublié de préciser comment on peut soutenir Podcloud pour vous remercier de tout ça !!

Post a Comment