Quelle fréquence de publication pour mon podcast ?

Quelle fréquence de publication pour mon podcast ?

Comme souvent, cela dépend du podcast.

Trop peu, c’est mieux que trop

Avant tout, rappelez-vous que vous n’ĂŞtes pas le seul podcast que vos auditeurs vont Ă©couter ! Laissez-leur le temps non seulement d’Ă©couter complètement votre contenu mais aussi d’en Ă©couter d’autres.

La valeur de votre podcast baisse aux yeux de l’auditeur s’il a beaucoup d’Ă©pisodes en attente de lecture dans son application de podcast. Pire, il pourrait se dĂ©sabonner, par dĂ©pit de ne pouvoir « tenir le rythme »

Donnez Ă  vos auditeurs la possibilitĂ© d’attendre avec impatience l’Ă©pisode prochain, donnez-lui de la valeur en le rendant plus rare. Cela aura l’avantage de vous permettre de passer plus de temps sur la production et la post-production, augmentant ainsi la qualitĂ© globale de votre podcast.

Selon la longueur du podcast

La frĂ©quence est au final assez liĂ©e aussi Ă  la durĂ©e du podcast : un podcast de 4h, tous les jours c’est intenable, bien Ă©videmment.

Voici une petite grille de durée maximum conseillée, pour chacune des fréquences classiques

  • Quotidien : 15 minutes
  • Hebdomadaire : 45 min
  • Bi-mensuelle : 1h
  • Mensuelle : 2h

En suivant cette grille, vous devriez Ă©viter de saturer vos auditeurs.

C’est frustrant pour vous de moins produire ? Utilisez ce temps pour mieux produire !

Prenez le temps de mieux prĂ©parer vos Ă©missions, remplissez correctement la description de vos Ă©pisodes, chapitrez votre Ă©mission, syndiquez le contenu… les activitĂ©s ne manquent pas.

Sinon, au pire, faites une deuxième émission !

Selon l’actualitĂ©

Il est normal de faire varier la frĂ©quence si l’actualitĂ© le nĂ©cessite/le permet.

Baissez le rythme lors que rien ne se passe, augmentez-le (via des hors sĂ©ries ou des Ă©pisodes spĂ©ciaux) lorsque l’actualitĂ© est plus dynamique.

Exemple : des épisodes plus régulièrement « spécial E3 » pour un podcast de jeux vidéo a tout son sens. Idem pour un podcast de littérature qui peut avoir plus à couvrir pendant la rentrée littéraire.

N’hĂ©sitez pas Ă  faire des pauses. Si vous n’avez pas de contenu Ă  couvrir, n’essayez pas Ă  tout prix de remplir les blancs. PrĂ©venez simplement les auditeurs et donnez-leur rendez-vous Ă  la date de reprise que vous aurez fixĂ©e.

Selon vos disponibilités et votre envie

Vous avez dĂ©marrĂ© avec un rythme de publication trop rapide et vous sentez que vous avez du mal Ă  produire aussi vite qu’au dĂ©but ? Changez la frĂ©quence de l’Ă©mission.

Les abonnĂ©s seront de toute façon prĂ©venus lorsque vous posterez un nouvel Ă©pisode, c’est le principe du podcast alors jouez-en.

La question de la régularité

Il est important mais non essentiel d’essayer d’ĂŞtre rĂ©gulier dans sa publication. L’avantage du podcast est que non seulement l’auditeur n’Ă©coute pas en temps rĂ©el mais il peut Ă©couter beaucoup plus tard.

A moins de faire un Ă©pisode quotidien, en gĂ©nĂ©ral vous n’ĂŞtes pas Ă  l’heure près.

Si vous faites un Ă©pisode par semaine, essayez d’ĂŞtre rĂ©gulier Ă  1 jour près, pour vos auditeurs les plus fĂ©rus. Dans le cas d’un podcast mensuel, dans la semaine de publication attendue, vous ĂŞtes encore bons.

Ne bâclez pas votre post-production pour une question de date, mieux vaut un travail bien fait qu’un travail Ă  l’heure.