Vous n’avez pas le budget pour notre offre d’hébergement de podcasts, et vous n’avez pas d’autre stockage personnel (Site web, FTPs, etc) sous la main ?
Voici une solution relativement simple et gratuite :
Utilisez podCloud pour créer votre flux RSS de podcast et The Internet Archive (archive.org) pour stocker vos fichiers en ligne.
Avertissement :
Cette solution demande un peu d’huile de coude, et même si elle est simple, elle peut être fastidieuse car elle vous demande de poster à chaque fois, chaque épisode sur 2 sites : archive.org ET podCloud. La vitesse de téléchargement des épisodes est également très lente pour vos auditeurs et auditrices. Dernier point, vous devez publier du contenu libre de droit, et non promotionnel, cela veut aussi dire que vous cédez à Archive.org tous les droits sur vos émissions dont celui de les réutiliser ou de les supprimer si leur contenu ne respecte pas leur règles.
L’expérience recommandée et officiellement supportée est évidemment notre offre de stockage podcast intégrée à podCloud; en utilisant votre propre stockage nous ne pourrons pas forcément vous aider si vous nous contactez car certains éléments ne seront pas de notre fait. C’est pour ça que cette méthode est rangée dans la catégorie Bidouilles et Débrouille, car vous serez peut être amené(e) à devoir mettre les mains dans le cambouis pour l’utiliser.
The Internet Archive?
Leur but est de « sauvegarder » le côté numérique et donc assez volatile de notre société. En hébergeant vos fichier chez eux, vous obtenez un stockage gratuit tout en contribuant à cette archive gigantesque.
On vous conseille de :
Jouer à regarder les vieilles versions de sites avec la Wayback Machine
- Lire leur page « About » afin de prendre connaissance de leur mission qui est à la fois grandiose et folle !
- Leur faire un don pour les remercier et/ou acheter un goodie pour les aider à promouvoir le projet
- Partager la connaissance de ce projet autour de vous.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes admiratifs de cette initiative et nous vous demandons le plus grand respect dans l’utilisation que vous en ferez.
Gratuit ? Mais il y a un piège non ? (spoiler : un peu)
« Si vous fournissez le moindre contenu à l’Archive, vous offrez de manière non exclusive un usage libre de droit à l’Archive «
Cela veut dire que vous faites « don » de vos productions et que vous acceptez donc que quiconque puisse y accéder et l’utiliser comme il le souhaite.
Attention également : Archive.org n’a aucune obligation de garder votre compte et votre contenu pour toujours, ils peuvent décider de bloquer votre compte et supprimer vos contenus si jamais ceux-ci ne respectaient pas leur charte ou leur conditions générales. Vous ne pourrez probablement rien y faire, nous non plus, et vos podcasts seront alors inaccessibles. C’est le double tranchant d’un stockage gratuit d’une organisation non lucrative dédié à l’archivage d’internet : le service est gratuit, mais n’apporte pas les mêmes garanties et services qu’un réel hébergement que vous louez à un hébergeur.
Source : Internet Archive’s Terms of Use, Privacy Policy, and Copyright Policy
Envoyer son/ses premier(s) fichier(s)
Cette démarche est donnée pour de l’audio, mais cela peut fonctionner aussi avec de la vidéo.
Créez un compte (gratuit) chez eux, en cliquant ici.
Vérifiez votre boite mail et confirmez votre compte.
Allez sur « Upload » en haut à droite
Cliquez sur le gros bouton vert « Upload Files »
Glissez-déposez votre épisode (ou vos épisodes) sur la zone « Drag and drop » ou allez le chercher en cliquant « Choose file to upload »
Remplissez les informations de votre « container », c’est la « Page Internet Archive » qui contiendra tous vos épisodes.
Vous pouvez donc inscrire les informations de votre émission comme la description, le sujet, la licence d’utilisation, etc…
(Ces informations ne créent pas un podcast, mais cela rend simplement plus lisible la « Page Internet Archive » réunissant vos fichiers au cas où quelqu’un tomberait dessus)
Dans Page URL, vous pouvez utilisez le nom de votre podcast, sans accents et espace, par exemple « robots_et_tondeuses » pour « Robots et Tondeuses ». Cela permet que votre Page Internet Archive ait une adresse facile à lire.
Si vous voulez juste tester, mettez-le en « Test item>Yes ». Il sera supprimé au bout de 30 jours (Respectez leur archive!)
Cliquez sur « Upload and Create your item »
Patientez le temps de l’envoi de votre fichier chez eux (une barre de progression vous indique l’avancement et ça peut être assez long. Restez patients)
Vous serez redirigés vers la page de votre fichier
(https://archive.org/details/votre-pseudo_nom-du-fichier)
Sur le côté il y a un PETIT texte « SHOW ALL » cliquez dessus pour faire apparaître les différents formats de fichiers.
=> C’est cette adresse qu’il faudra indiquer dans votre épisode sur podCloud !
Publier votre épisode
Pour cela, rendez-vous sur podCloud, dans le studio.
En bas du formulaire de création d’épisode choisissez l’option « Mon média est déjà en ligne » et collez l’adresse récupérée précédemment.
Ajouter des fichiers supplémentaires
Si vous voulez plus tard ajouter des fichiers pour vos futurs épisodes dans la même page Internet Archive, retournez sur la page de votre container (en étant connecté à votre compte) et cliquer sur Edit en dessous du titre de votre container.
Choisissez ensuite : « I want to change the files in my item. » et ajoutez un fichier. Pour récupérer l’url de votre nouveau fichier, rendez vous sur la page du container, et cliquez de nouveau sur SHOW ALL.
NOTES:
- Vous pouvez voir vos uploads et gérer votre compte sur https://archive.org/account/
- Il est tout à fait possible de stocker ses images d’illustration d’article avec une méthode similaire
Avantages de The Internet Archive :
- Vous contribuez à une cause assez barrée (donc génialissime)
- Vous avez vos fichiers stockés gratuitement pour votre podcast
- L’interface est assez simple
Inconvénients
- Interface austère et en anglais, cela peut en rebuter certains.
- Le débit n’est pas excellent, mais très largement suffisant, surtout pour de l’audio. !!!)
- Vous perdez vos droits d’auteurs sur les fichiers dont vous faites don.