Afin d’obtenir des statistiques plus précises sur vos écoutes et vos abonné·es vous pouvez utiliser des outils tiers certifiés tels que par exemple Chartable ou Podtrac.
Ces outils vous permettent d’avoir une vue plus précise de votre audience, et sont dédiés à vous fournir des chiffres les plus proches possibles de la réalité.
podCloud est compatible avec la majorité des outils de statistiques, nous n’avons pas d’avis tranché sur lequel utiliser et nous vous laissons libre de vous renseigner sur ceux-ci et faire votre choix.
1. Créez un compte Podtrac et ajoutez votre podcast
Vous devez commencer par créer un compte Podtrac :
Une fois votre compte créé vous pourrez rajouter un podcast en cliquant sur le bouton Add a Show :
Rentrez alors votre flux RSS podCloud :
Vous pouvez trouver votre flux RSS dans le Studio en cliquant sur Voir le flux RSS. ( Plus d’infos )
Podtrac vous affichera les informations de votre podcast. Validez l’ajout en cliquant sur Add This Show.
2. Rentrez le lien Podtrac sur podCloud
Editez votre podcast dans le studio podCloud
Dans la catégorie de réglage Avancé, rentrez le lien Podtrac dans le champ Préfixe d’URL :
https://dts.podtrac.com/redirect.mp3/
3. Vérifiez que vos épisodes fonctionnent toujours !
Lorsque vous ajoutez le préfixe d’URL dans podCloud, tous vos épisodes utilisent maintenant ce lien. Il est essentiel que vous vérifiez si cela fonctionne et qu’il n’y a pas d’erreur de configuration coté podCloud comme Podtrac. Pour cela visitez votre podcast sur son mini site et le catalogue podCloud et tentez d’écouter ou télécharger un des médias. Si cela se passe sans problème, théoriquement tout est bon !
Vous pouvez par la suite, si besoin, ajouter d’autres podcasts sur Podtrac sans recréer de compte, et rajouter le préfixe sur ces podcasts dans podCloud pour rassembler toutes vos statistiques sur un seul compte Podtrac
1. Créez un compte Chartable et ajoutez votre podcast
Vous devez commencer par créer un compte Chartable :
La procédure est un peu longue, et votre podcast doit être obligatoirement publié sur iTunes / Apple Podcasts pour pouvoir être utilisé sur Chartable. Reportez vous à cet article, pour publier votre podcast sur Apple Podcast si vous le souhaitez.
Suivez les instructions d’inscription, et cherchez votre podcast par son nom, ou son URL iTunes.
Choisissez Publisher
Chartable vous explique ses fonctionnalités, cliquez sur Let’s go
Rentrez votre nom et le nom de votre podcast, et cliquez sur Save & Continue
Chartable vous demande le nom de votre podcast. Celui doit être disponible sur Apple Podcasts. Si besoin publiez le en suivant cet article. Si taper son nom ne suffit pas vous pouvez copier coller son URL iTunes en cliquant sur Search by iTunes url sous le champ de texte.
Une fois le podcast ajouté, Chartable vous demande si vous êtes d’accord pour être inclus dans leurs classements et publications. Vous êtes libre de refuser en cliquant sur Skip for now.
Vous pouvez inviter d’autres personnes à voir vos statistiques en rentrant leur adresse email. Cliquez sur Done une fois les invitations faites (ou non).
La création de compte est enfin terminé ! Cliquez sur Set up Trackable !
Vous arrivez sur une page listant des hébergeurs de podcast.
Faites défilez la page de quelques paragraphes jusqu’à voir le lien de tracking, par exemple pour Fireside.
Copiez ce lien, c’est celui ci qu’il faudra utiliser pour votre podcast sur podCloud. Le lien est différent pour tous les podcasts que vous rajoutez sur Chartable.
2. Rentrez le lien Chartable sur podCloud
Éditez votre podcast dans le studio podCloud
Dans la catégorie de réglage Avancé, rentrez le lien Chartable copié à l’étape précédente dans le champ Préfixe d’URL :
3. Vérifiez que vos épisodes fonctionnent toujours !
Lorsque vous ajoutez le préfixe d’URL dans podCloud, tous vos épisodes utilisent maintenant ce lien. Il est essentiel que vous vérifiez si cela fonctionne et qu’il n’y a pas d’erreur de configuration coté podCloud comme Chartable. Pour cela visitez votre podcast sur son mini site et le catalogue podCloud et tentez d’écouter ou télécharger un des épisodes. Si cela se passe sans problème, théoriquement tout est bon !
Vous pouvez par la suite, si besoin, ajouter d’autres podcasts sur Chartable sans recréer de compte, et rajouter le préfixe sur ces podcasts dans podCloud pour rassembler tous vos statistiques sur un seul compte Chartable
Il est possible de combiner PodTrac et Chartable pour récupérer un maximum de statistiques. Pour ce faire, combinez les deux préfixes de cette façon :
N’oubliez pas après avoir modifié ce lien de vérifier que vos épisodes sont toujours accessible au téléchargement et à l’écoute via le catalogue et le minisite.
Pour utiliser un autre système de statistiques, cela dépends forcément du service que vous utilisez, mais si celui ci fourni un prefixe d’URL (c’est l’usage) vous pouvez le rentrer alors dans le studio podCloud comme pour Chartable ou Podtrac.
N’oubliez pas après avoir modifié ce lien de vérifier que vos épisodes sont toujours accessible au téléchargement et à l’écoute via le catalogue et le minisite.