Les bases du podcast

Comment ça marche un podcast ? C’est quoi un flux RSS ?

Aujourd’hui avec la multiplication des plateformes de podcast, concurrentes et chacune proposant ses propres services, le fonctionnement du podcast est devenu un peu flou.

Ce guide devrait vous aider à mettre au clair les différents termes et le fonctionnement du podcast : c’est quoi un flux RSS ? qui diffuse où ? quel rôle ont les plateformes ? quel rôle ont les hébergeurs ? comment vos auditeur·ices récupèrent vos épisodes ?

C’est quoi un podcast ?

L’idée vient dès 2001 sur Internet, à l’époque de l’explosion des blogs, il devient vite très compliqué de visiter chaque blog, un par un, pour vérifier si un nouvel article est publié. Une solution apparait alors : la syndication ! Des logiciels permettent de s’abonner aux blogs, et d’aller chercher automatiquement les nouveaux articles, cela de façon décentralisée et sans aucune plateforme ou réseau social. (nous sommes en 2001)

L’une des normes techniques permettant ce système d’abonnement est le flux RSS. C’est cette technologie qui va être exploitée pour inventer le podcast !

Ce flux RSS contient en fait une version portable du blog : le titre, sa description, et pour chaque article, le contenu ou un extrait, sa date de publication, et des tas d’autres informations… Notamment un lien vers une pièce jointe à télécharger !

 

Le lecteur de flux RSS (ou agrégateur) va alors consulter tous les flux RSS des blogs auxquels vous êtes abonné·e et récupérer les nouveaux articles, en un clic, ou automatiquement à un rythme prédéfini (tous les matins par ex).

Avec l’arrivée du haut débit, il ne faut pas longtemps aux créateur·ices de l’époque pour imaginer le podcast : des émissions audio, publiées de façon périodique, diffusées à tous·tes les auditeur·ices via le flux RSS d’un blog.

Même si de nos jours un podcast désigne parfois (à tort) n’importe quelle émission sur internet, pour diffuser en format podcast sur les apps et plateformes il faut utiliser la norme commune RSS.

C’est quoi un flux RSS ?

Un flux RSS, dans le contexte d’un podcast, c’est simplement la playlist de vos épisodes, dans un format d’une norme commune, le RSS.

Le flux RSS contient toutes les informations de votre émission, son titre, sa description, un lien vers sa pochette, mais évidemment aussi la liste de tous les épisodes, leur date de publication, et un lien vers les fichiers audio de chaque épisode.

C’est un fichier, disponible en ligne, comme une page web, mais lisible et uniquement compris par toutes les applications et les plateformes de podcast. On parle de flux par abus de langage, car ce fichier change avec le temps et permet d’ajouter de nouveaux éléments, et les récupérer dans le temps, comme dans un flux d’information.

C’est le lien HTTPS vers ce flux RSS qui permet aux applications, mais aussi aux plateformes, de récupérer la liste à jour de vos épisodes, mettre à jour leurs propres listes et proposer vos épisodes à leurs utilisateur·ices…
À la demande, ou à un rythme prédéfini, les apps et plateformes vont venir récupérer la dernière version du flux RSS.

Comment ça marche un podcast ?

Comment vos auditeurs téléchargent ou écoutent vos émissions ? Depuis votre hébergeur jusqu’à votre auditeur·ices, quelles étapes amènent vos émissions jusqu’à leur écoute ?

Nous avons vu ensemble que le flux RSS contenait la liste des épisodes de votre émission : leur titre, leur date de publication, mais également un lien permettant le téléchargement de la pièce jointe associée à l’épisode (le plus souvent un fichier audio pour un podcast de nos jours, mais rien n’interdit d’envoyer vers des zip ou un PDF par exemple).

Le fonctionnement de base d’une application de podcast est simple : elle va télécharger la liste des épisodes, la présenter à l’auditeur·ices, puis à la demande de l’auditeur·ice, l’application télécharge ou lance la lecture de l’épisode via le lien de téléchargement fourni dans le flux RSS.

Schéma indiquant le fonctionnement d'un podcast avec une app directe.

Les auditeur·ices téléchargent directement la dernière version de la liste des épisodes depuis le flux RSS, et la dernière version des fichiers audio depuis le stockage de celui ci.

La plateformisation du podcast

Avec l’évolution du médium des « plateformes de podcast » sont nées, au départ, dans le but de créer des annuaires pour regrouper tous les podcasts éparpillés sur Internet : le premier Apple, avec l’arrivée des podcasts dans iTunes en 2005, ou podCloud en fin 2014 pour les indépendant·es. Mais aussi plus tard en 2015 dans le cas de Deezer et Spotify, pour ajouter les podcasts à leur écosystème existant.

D’autres apps ont aussi proposé des fonctionnalités plus complexes, nécessitant une centralisation des données pour de la synchronisation, de la recherche, etc, conduisant à une petite complexification du schéma dans leur cas.

Pour pouvoir créer un annuaire, consultable et recherchable, il est impensable de devoir interroger systématiquement tous les flux RSS de tous les podcasts d’internet à chaque recherche. Les apps et plateformes doivent alors créer une base de données copiant les informations de tous les podcasts pour les indexer et les répertorier.

 

Votre fichier audio, lui, n’est pas copié sur les serveurs des plateformes. Elles ne copient que le lien vers celui-ci, afin de le fournir directement aux auditeur·ices qui le demandent.

 

Schéma indiquant le fonctionnement d'un podcast avec une app avec cache ou une plateforme.

Avec une plateforme ou une app avec cache, les auditeur·ices téléchargent une copie de la liste des épisodes datant de la dernière visite du flux RSS par les serveurs de la plateforme/l’app. Par contre, c’est la dernière version des fichiers audio qui est écoutée ou téléchargée directement depuis le stockage de l’hébergeur.

 

L’inconvénient principal de ce modèle est que la liste des épisodes n’est pas forcément à jour, elle date du dernier passage des robots d’indexation de la plateforme ou de l’application, provoquant parfois un délai de mise à jour, d’au moins quelques minutes et parfois plusieurs jours. Parfois il est possible de demander une mise à jour manuelle soit en tant qu’auditeur·ice dans l’application, soit en tant que créateur·ice dans les interfaces de gestions des plateformes.

Cette mise à jour et indexation par les robots des plateformes est totalement sous leur propre contrôle, régie par leur règles qui sont propres à chacune. En quelques sortes, ce sont elles qui sont vos abonnées, et elles relayent les épisodes à leurs utilisateur·ices.

De manière générale, nous avons pu observer que le rythme de passage des plateformes dépendent souvent de l’ancienneté, la régularité et la popularité du podcast : par exemple, un podcast irrégulier ou débutant sera mis à jour moins fréquemment qu’un podcast très populaire ou quotidien.

Si jamais votre épisode n’est toujours pas apparu après 48h sur une plateforme, il y a très probablement un blocage qui empêche la mise à jour de leur coté. Le plus rapide pour régler le problème est souvent de demander un rafraichissement manuel aux plateformes de podcast via leurs moyens de contact.

podCloud aussi

podCloud fonctionne de la même façon qu’Apple Podcast, Google Podcasts, Deezer, etc : la liste des épisodes des podcasts est régulièrement mise à jour, mais les auditeur·ices écoutent les épisodes directement depuis les serveurs de stockage de l’hébergeur du podcast.

Vous pouvez demander la mise à jour d’un podcast sur podCloud, en tant qu’auditeur·ice dans vos abonnements, ou en tant que créateur·ice pour les podcasts externes ou importés via un flux RSS source.

Le cas particulier de Spotify

Spotify, dernier arrivé sur le marché du podcast, a imposé sa propre particularité, et ont fait le choix de copier systématiquement les épisodes des podcasts sur leurs serveurs. Cela provoque là aussi un délai lors de la mise à jour des fichiers audio des épisodes. Malgré tout, la copie de Spotify reste un miroir, et si un épisode disparait du flux RSS, il sera supprimé (audio compris) après le prochain passage du robot Spotify.

Schéma indiquant le fonctionnement d'un podcast avec Spotify.

Spotify est un cas particulier : il copie à la fois la liste des épisodes et leurs fichiers audio. Votre podcast est donc la copie miroir datant de leur dernier passage.

Vous savez maintenant comment marche un podcast

Pour résumer, lorsque vous mettez un podcast en ligne, le fichier audio est déposé sur votre espace de stockage sur une adresse accessible librement via internet : il n’est ni copié, ni diffusé, ni transmis aux plateformes ou à vos auditeur·ices. Le flux RSS est mis à jour avec les informations de votre épisode, et le lien vers votre fichier audio.

Les plateformes viennent récupérer périodiquement les informations sur vos podcasts, via le flux RSS, pour en faire des annuaires, et proposer une copie en cache de la liste de vos épisodes à leurs utilisateur·ices.
D’autres applications permettent à vos auditeur·ices de consulter le flux RSS directement auprès de l’hébergeur dans sa dernière version à jour.

Vos auditeur·ices écoutent ou téléchargent ensuite votre podcast directement avec le lien vers votre stockage. (Sauf dans le cas de Spotify qui copie aussi le fichier audio)

Des questions ?

On va regrouper dans cette section toutes les questions fréquentes sur le sujet. N’hésitez pas à nous poser les vôtres !

Comment ça marche si podCloud est mon hébergeur ?

Exactement pareil. Dans ce cas là, c’est nous qui vous fournissons la partie génération du Flux RSS, et le Stockage dans le schéma. Lorsque vous créez un nouvel épisode, et envoyez votre fichier audio sur podCloud, nous mettons à jour votre flux RSS avec le nouvel épisode : son titre, sa description, et un lien vers le fichier audio.

Les plateformes viennent ensuite chercher le flux RSS depuis nos serveurs et vos auditeur·ices qui téléchargent vos fichiers audio depuis votre stockage. (Sauf Spotify qui copie le fichier audio)

Qui diffuse où du coup ?

Euh… Les créateur·ices diffusent aux auditeur·ices des fichiers audios, via des lecteurs de podcasts, en utilisant un flux RSS sur Internet ?

Pour faire une analogie avec un medium plus familier peut être : France Inter ou RTL diffusent aux auditeur·ices des émissions, via des « récepteurs radio » (radio, autoradio, etc) en utilisant des ondes radioélectriques dans l’air.

Et si je supprime mon flux RSS ou mon hébergement / stockage ?

Comme vos auditeur·ices et les plateformes se synchronisent sur votre flux RSS et que les épisodes sont directement écoutés ou téléchargés depuis votre stockage, si l’un des deux ou les deux disparaissent : votre podcast passe hors ligne !

Automatiquement, dès que votre flux RSS ou vos fichiers audio passent hors ligne, votre podcast devient de facto inaccessible à toutes les apps, plateformes et auditeur·ices.

Articles connexes