Avez-vous psychanalysé votre podcast ?

Vous allez démarrer votre podcast ou au contraire il existe depuis quelques années désormais ?

C’est toujours le bon moment pour vérifier si votre contenu est adapté à ce qui l’entoure… dont vous-même !

Analyser les piliers

Quel est le but de votre podcast ? En quelques mots vous devriez pouvoir résumer ce qu’apporte votre podcast par son existence. Maintenant regardez votre slogan : est-ce qu’il exprime correctement la raison d’être de votre émission ? Si non, modifiez-le.

Qu’est-ce qu’il transmets ? qu’est-ce qui le rend unique ? En un petit paragraphe, exprimez ce qui fait que le podcast vaut d’être écouté, ce que les auditeurs vont obtenir à l’écoute de votre émission. Lisez votre description : est-ce qu’elle réunit tous ces éléments ? Si non, retravaillez-la à la lumière de cette nouvelle prose.

Demandez à quelqu’un d’extérieur de regarder votre pochette et de vous donner des mots qui lui viennent : les idées et mot-clefs qui viennent sont-ils en accord avec la ligne éditoriale et l’ambiance générale ? Si non, il est peut-être important de la retravailler pour mettre en avant ce qui marche et supprimer ce qui parasite la lecture.

Introspection et évolution

Cette partie est particulièrement importante pour la durabilité de votre émission.

  • Pourquoi faites-vous du podcast à la base ?
  • Quel était le but initial qui vous a poussé à vous lancer ?
  • A quel public se destinent vos productions ? (âge, genre…)
  • Quel est le message que transmet votre émission ?
  • Quel est unicité de votre production ? (ce qui la distingue)
  • Quel est l’évolution souhaitée ?

Notez ces réponses quelque part et comparez régulièrement les réponses à ce que vous produisez.

Il se peut que les réponses changent au fil du temps, mais si les réponses divergent trop de ce que vous produisez, il y aura un phénomène de fatigue qui s’accumulera et vous arrêterez peut-être.

Après chaque épisode, vérifiez vos fondamentaux et corrigez au besoin dans le prochain épisode.

Et si un jour vous ne voyez pas d’autre solution : faites une nouvelle émission, repartez d’une feuille blanche !

Communiquez mieux

Maintenant que vous savez pourquoi et pourquoi faire, vous saurez bien mieux défendre votre podcast et vous communiquerez plus efficacement sur les réseaux sociaux.

Alors pensez à refaire cette psychanalyse podcastique aussi souvent que cela vous paraît utile et à prendre les mesure nécessaires sans tarder !

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