Comment exporter mon podcast ?

Votre émission est prête à être partagée, vous avez cliqué sur Exporter et vous avez face à vous les choix d’exports de fichier son. Wave, MP3, FLAC, vous êtes un peu perdus.

Quel est le meilleur format d’export de votre émission ? Quelle est la meilleure qualité ?

Commencez d’abord par oublier la notion que la qualité doit être de niveau audiophile : votre enregistrement n’est pas parfait à ce point, désolé, et surtout vos auditeurs ne vont pas vous écouter avec un casque de studio ou des enceintes de monitoring. 

Il faut donc trouver un bon compromis entre rapidité de téléchargement et qualité de son.

Cela exclut donc le wav et autres formats non compressés.

Il faut aussi être compatible avec tous les plateformes et lecteurs de podcast et là le choix est simple, il n’y en a qu’un sur lequel tout le monde est d’accord : le MP3

Mais même là vous avez plein de choix à faire : le nombre de kbps (kilobits par secondes), VBR ou non, stéréo, mono…

Encore une fois, gardons en tête l’idée qu’il faut un fichier le plus petit possible avec une qualité correcte et la meilleure compatibilité.

Stéréo ou mono ?

Commençons par le plus simple : si vous n’avez pas de son en stéréo (votre micro est mono, votre jingle est mono, ou vous n’avez pas de jingle), pas la peine d’exporter un son stéréo

Quel Bitrate ?

Le nombre de kilobits par seconde devrait être entre 96Kbps et 128kbps en mono et 192 et 256kbps en stéréo, selon si votre émission contient ou non beaucoup de musique.

Dans le doute, 96kbps mono et 192Kbps en stéréo seront nos recommandations.

Pas la peine de faire plus, quasiment personne n’entendra la différence.

VBR ou non ?

Le VBR, ou variable bitrate, permet de faire varier le nombre de kilobits par seconde en fonction des besoins. En théorie une bonne idée pour faire baisser la taille du fichier, en pratique il y a parfois des problèmes de compatibilité alors évitons-le et restons sur du bitrate constant.

Voilà l’export dégrossi pour vous : simplement un MP3 de qualité correcte

Post a Comment