Quand publier mon podcast ?

Que disent les stats ?

Si l’on en croit les études, c’est le lundi et le mardi que les écoutes de podcast sont les plus élevées, en troisième position se trouve le dimanche et en dernière, le samedi.

On peut en théorie se dire que s’il y a plus d’écoute en début de semaine c’est que c’est le bon moment pour publier ? Ce n’est pas si simple. En effet, beaucoup de podcasts sont publiés en début de semaine, ayant l’impression que les auditeurs disposent de toute la semaine pour l’écouter. Et avec les applis qui téléchargent en automatique, ça fait beaucoup de téléchargements, mais pas forcément des écoutes.

Cela veut dire aussi que diffuser en début de semaine c’est se battre au milieu d’une offre énorme, face à des podcasts plus grands que vous.

Ce n’est pas forcément le meilleur moment pour votre petit podcast tout jeune.

Publier le week-end ?

Publier le week-end, lorsque les publications sont les moins nombreuses, n’est pas forcément une bonne idée non plus : les gens écoutent beaucoup dans les transports, pendant leur trajet pour aller au travail, voire, pour les plus chanceux, écoutent des podcasts sur leur lieu de travail.

Le week-end est plutôt dédié aux activités familiales et l’écoute de podcast est une activité relativement solitaire, et donc peu d’auditeurs écoutent leurs émissions favorites en famille.

A moins que votre podcast soit apprécié des familles, évitez de publier le samedi.

Si vous deviez publier le week-end, le dimanche matin semble être le meilleur choix : c’est un moment privilégié pour vos auditeurs qui vont souvent prendre plus de temps pour eux que le samedi.

Stratégiquement, cela peut même s’avérer payant pour un podcast un peu “feel good” car en ouvrant son appli de podcast pour rattraper ses épisodes non-lus, votre auditoire verra en nouveauté votre épisode et pourra se dire que c’est un podcast qui ira bien avec l’ambiance feutrée d’un dimanche matin

Quel jour parmi ceux restants ?

Pour la majorité des podcasts en revanche, difficile de recommander un jour en particulier entre mercredi jeudi ou vendredi. Le choix se fera parmi les jours où vous êtes disponibles pour en assurer la diffusion et la communication sur les réseaux sociaux. 

Si vous avez la chance d’être à temps partiel ou en RTT un de ces jours-là, cela peut être le moment idéal.

A quelle heure ?

Concernant l’heure de publication, le matin à 7h voire un peu avant semble être la norme afin d’être présent pour les trajets matinaux.

Rien ne vous empêche d’en faire la promotion plus tard dans la journée. Vous publiez pour vos abonnés, vous communiquez pour ceux qui ne le sont pas encore. Il s’agit de deux public bien distincts