Dicopod n°2

Dicopod n°2

Dans cet article du dicopod, c’est POYO qui vous prĂ©sente quelques notions de son, mais avant on va le laisser se prĂ©senter :

Un jour, Dieu crĂ©a la Terre. Puis Denver, qui fut de facto le dernier Dinosaure. Puis il dĂ©cida qu’il lui fallait des apĂ´tres pour chanter la gloire du Grand Saurien.
C’est ainsi qu’il crĂ©a Paul, dit POYO. Pour chanter la gloire de Denver, celui-ci dĂ©cida de faire semblant de faire un podcast autour du jeu vidĂ©o. Mais son objectif Ă©tait tout autre. Un jour, ils seront tous sidĂ©rĂ©s de se trouver nez Ă  nez avec un grand dino…

Paul est « responsable » (oui, les guillemets sont importants) du rĂ©seau de podcasts Studio Carton C, qui produit actuellement Pragmastick, le podcast qui te parle d’expĂ©riences de jeu et Hot Takes & Slow Burn, le podcast qui distille les cerveaux et rince les opinions.

POYO

Si vous aussi vous souhaitez participer, n’hĂ©sitez pas Ă  joindre notre Discord

NOTIONS DE BASE

Basses – Medium – Hautes frĂ©quences : 

Sur le plan physique, le son est une onde, soit une vibration des particules prĂ©sentes dans l’air. Ces particules vibrent Ă  une frĂ©quence plus ou moins rapides. La frĂ©quence de cette vibration est mesurĂ©e en Hertz (Hz), 1Hz Ă©quivaut Ă  un cycle par seconde. 

DĂ©finition d’un Hertz

Une vibration Ă  basse frĂ©quence (entre 10 et 200 Hz) produit des sons graves, une vibration Ă  frĂ©quence modĂ©rĂ©e (entre 200 et 2000 – 3000 Hz) produit un son mĂ©dium, une vibration Ă  haute frĂ©quence (Ă  partir de 3000Hz) produit un son aigu.

Ca paraît complexe, mais on peut résumer simplement en disant que plus la fréquence est élevée, plus le son produit est aigu.

Pour mĂ©moire, l’oreille humaine perçoit en moyenne les frĂ©quences incluses entre 20 et 20 000 Hz.

Dynamique Sonore : 

Similaire Ă  l’amplitude, il s’agit cette fois de l’Ă©cart entre les sons les plus forts et les moins forts de votre piste. On parlera plus usuellement de Dynamique.

Si on reprend un graphique similaire Ă  l’exemple prĂ©cĂ©dent : 

Decibel (dB) : 

Le Decibel est une unité définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances. Voilà.

Plus sĂ©rieusement, il n’est pas du tout nĂ©cessaire de comprendre le rapport mathĂ©matique pour comprendre que plus la valeur en decibel est Ă©levĂ©e, plus le volume est fort.

Peak / Pic : 

Le Peak, c’est le volume maximum de votre piste en un point donnĂ©. On l’exprime en dB. 

Loudness / Sonie : 

Ce que l’on appelle « loudness », c’est le volume ressenti lors de l’Ă©coute. Il faut bien le diffĂ©rencier du Peak car il est plus ressenti plus que mesurable.

LUFS (Loudness Unit Full Scale / unité de sonie relativement à la pleine échelle numérique) :

Il s’agit d’une unitĂ© de mesure permettant de quantifier la Loudness dans une piste donnĂ©e. Contrairement au Peak, la mesure est relative et « lissĂ©e » sur la totalitĂ© de la piste.

Concrètement, elle correspond au rapport entre les segments audio les plus forts et les plus faibles. Dans les faits, on calcule en omettant 10% des plus faibles et 5% des plus forts, mais c’est pour pinailler. 

Note : on peut Ă©galement rencontrer la notation LKFS. Celle-ci est identique Ă  la LUFS, il s’agit simplement d’une autre dĂ©nomination, le calcul est exactement le mĂŞme.

OUTILS ET EFFETS

Digital Audio Workstation (DAW) :

Un DAW est une application de traitement de son (comprenant gĂ©nĂ©ralement un banc de montage, la possibilitĂ© d’ajouter des effets, d’utiliser un clavier MIDI…) permettant de composer / monter vos projets audios. 

Au rang des DAW les plus connus, on trouve notamment Audition, Cubase, Reaper et Audacity.

Gate :

Un gate est un outil permettant Ă  votre DAW de ne prendre en compte le son de votre piste que quand celle-ci ne dĂ©passe un certain seuil d’amplitude. Pratique lorsque qu’un bruit de fond dĂ©cide d’investir votre piste audio (il y en a toujours).

Plus visuellement, tout signal entre les bordures vertes sera ignorĂ© par le Gate : 

Dans les options du Gate, on trouve les paramètres principaux :

  • Le seuil (Threshold), la valeur plancher qui dĂ©clenche l’ouverture du Gate (ici -36.2dB).
  • L’attaque (Attack), le temps après lequel le Gate s’ouvrira effectivement (ici 3 ms).
  • Le relâchement (Release), le temps pendant lequel le Gate va progressivement se fermer une fois la piste repassĂ©e sous le Threshold (ici 100ms).
  • La rĂ©tention (Hold), le temps pendant lequel le Gate restera ouvert si la piste repasse sous le Threshold (ici 176 ms).

Equalizer / Egaliseur (EQ) :

Un Equalizer permet d’accentuer ou rĂ©duire la prĂ©sence de certaines frĂ©quences d’une piste audio. 

Comme on l’a vu, une certaine plage de frĂ©quences est plus ou moins audibles par l’homme (entre 20 et 20 000 Hz). Cependant, pour rendre le son un peu plus agrĂ©able Ă  l’oreille, on peut se permettre d’augmenter ou diminuer l’importance de certaines frĂ©quences.

Les frĂ©quences très basses (< 50 Hz) ne contiennent gĂ©nĂ©ralement rien d’intĂ©ressant ou de particulièrement audible. Les frĂ©quences très Ă©levĂ©es (>18 000 Hz) sont dans le mĂŞme cas, mĂŞme si il faudra y aller un peu moins fort que pour les basses. 

On voit sur l’image :

La distribution des frĂ©quences de ma piste audio Ă  l’instant T (en jaune)

Les bandes de frĂ©quences sur lesquelles j’agis (1, 2, 3 et 4, la 3 Ă©tant inactive)

Les fréquences atténuées (zone verte) sous la courbe. On atténue fortement les fréquences inférieures à 100 Hz, on laisse les medium tranquilles, et on atténue progressivement les fréquences à partir de 6000 Hz.

Compresseur :

Un compresseur est un outil permettant d' »écraser » l’amplitude de votre piste en rĂ©duisant les crĂŞtes dĂ©passant un certain seuil. 

ConcrĂŞtement, il a pour effet d’empĂŞcher votre piste audio de dĂ©passer un certain volume, et de faire saturer vos hauts parleurs par la mĂŞme occasion.

Par chance, le compresseur est visuellement très simple Ă  comprendre, tout signal dĂ©passant les bordures vertes sera attĂ©nuĂ© par le compresseur : 

Dans les options du compresseur, on trouve les paramètres principaux : 

  • Le seuil (Threshold), la valeur plancher qui dĂ©clenche la mise en marche du compresseur (ici -21.6dB).
  • L’attaque (Attack), le temps après lequel le compresseur se dĂ©clenchera effectivement (ici 3 ms).
  • Le relâchement (Release), le temps pendant lequel le compresseur mettra Ă  progressivement se stopper une fois la piste repassĂ©e sous le Threshold (ici 100ms).
  • Le ratio (Ratio), le rapport par lequel le compresseur rĂ©duira le volume quand la piste passe au delĂ  du Threshold (ici 3,77 pour 1, comprendre : 1 dB au dessus de notre seuil sera rĂ©duit Ă  0,26 dB après compression)
  • Le Knee (non, je ne crois pas qu’on appelle ça le « genou » en français, dommage), permet d’adoucir la courbe de compression, pour obtenir une compression plus douce.