Réussir la conclusion de son podcast

Après vous avoir montré comment réussir l’introduction de son podcast, voici comment le conclure avec brio.

Vous êtes arrivés à faire rester vos auditeurs jusqu’à la fin, félicitations, il s’agit maintenant de les laisser repartir avec la satisfaction d’une écoute agréable, l’envie de revenir et leur “vendre” du contenu supplémentaire le cas échéant.

Rappelez-vous qu’il ne reste à ce moment-là que des gens convaincus par votre contenu, profitez-en pour vous adresser à eux !

Proposez du contenu pour aller plus loin

C’est le bon moment pour faire de la cross-promotion et annoncer que l’un des membres de l’équipe a lancé une autre émission ou vient de sortir un nouvel épisode d’une autre production. S’ils sont arrivés au bout de cette émission, peut-être sont-ils intéressés par une autre production faites par l’un des membres.

Pensez à rappeler, le cas échéant, où retrouver votre invité sur les réseaux sociaux, comment accéder à ses productions s’il y en a, comment le joindre s’ils ont des questions à lui adresser.

Remerciez

Cela peut paraître la base de la politesse mais peu le font : remerciez vos auditeurs de vous avoir accordé leur attention pour l’intégralité de l’émission. Il auraient pu écouter autre chose ou partir en cours de route malgré vos efforts pour produire un contenu de qualité.

Pensez aussi à remercier ceux qui vous ont laissé des commentaires concernant les épisodes précédents. Profitez-en pour leur répondre, au besoin.

Mettre cette partie “courrier des auditeurs” en conclusion plutôt qu’en première partie a plusieurs opportunités :

  • Faire rester jusqu’aux bout les gens qui vous ont laissé des messages
  • Ne pas faire traîner votre introduction
  • Ne pas rebuter les nouveaux arrivants par des références à des émissions passées dès le début de l’émission
  • Donner envie à un nouvel auditeur d’écouter les émissions passées une fois l’écoute terminée

Pensez aussi à remercier vos invités et les membres de l’équipe qui ont participé à cette émission.

Donnez rendez-vous

Une fois l’écoute terminée, que va-t-il se passer ? Si vous avez déjà la date et le sujet du prochain épisode, communiquez-le !

Rappelez systématiquement où vos auditeurs peuvent vous joindre s’ils ont des questions ou des remarques (ce qui remplira votre section “courrier des auditeurs”

Concluez de façon satisfaisante l’émission

Ici pas de recette miracle, cela dépend de votre créativité, de vos envies de vos émissions.

Une solution est de terminer toujours avec la même phrase par exemple :

N’oubliez pas de levez les yeux au ciel et soyez Astronogeek

Conclusion des vidéos de la chaîne YouTube Astronogeek

Une autre est d’annoncer que la fin est imminente en ayant un générique assez long mais qui commence par être en fond de la discussion et dont le volume monte à la fin pour terminer l’émission.

Préférez en général terminer par un générique ou une forme de jingle, cela ferme correctement l’émission et permet à ceux qui enchaînent les émissions dans leur lecteur de savoir qu’ils vont passer à l’émission d’après dans leur playlist.

Faites-en une marque de fabrique

C’est la dernière “image de marque” qui va rester en tête de vos auditeurs, alors avant tout, faites-en quelque chose de reconnaissable, qui soit pleinement votre.

Une conclusion se travaille autant que l’introduction alors ne la bâclez pas !

Post a Comment