RĂ©ussir la conclusion de son podcast

RĂ©ussir la conclusion de son podcast

Après vous avoir montrĂ© comment rĂ©ussir l’introduction de son podcast, voici comment le conclure avec brio.

Vous ĂŞtes arrivĂ©s Ă  faire rester vos auditeurs jusqu’Ă  la fin, fĂ©licitations, il s’agit maintenant de les laisser repartir avec la satisfaction d’une Ă©coute agrĂ©able, l’envie de revenir et leur « vendre » du contenu supplĂ©mentaire le cas Ă©chĂ©ant.

Rappelez-vous qu’il ne reste Ă  ce moment-lĂ  que des gens convaincus par votre contenu, profitez-en pour vous adresser Ă  eux !

Proposez du contenu pour aller plus loin

C’est le bon moment pour faire de la cross-promotion et annoncer que l’un des membres de l’Ă©quipe a lancĂ© une autre Ă©mission ou vient de sortir un nouvel Ă©pisode d’une autre production. S’ils sont arrivĂ©s au bout de cette Ă©mission, peut-ĂŞtre sont-ils intĂ©ressĂ©s par une autre production faites par l’un des membres.

Pensez Ă  rappeler, le cas Ă©chĂ©ant, oĂą retrouver votre invitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, comment accĂ©der Ă  ses productions s’il y en a, comment le joindre s’ils ont des questions Ă  lui adresser.

Remerciez

Cela peut paraĂ®tre la base de la politesse mais peu le font : remerciez vos auditeurs de vous avoir accordĂ© leur attention pour l’intĂ©gralitĂ© de l’Ă©mission. Il auraient pu Ă©couter autre chose ou partir en cours de route malgrĂ© vos efforts pour produire un contenu de qualitĂ©.

Pensez aussi à remercier ceux qui vous ont laissé des commentaires concernant les épisodes précédents. Profitez-en pour leur répondre, au besoin.

Mettre cette partie « courrier des auditeurs » en conclusion plutĂ´t qu’en première partie a plusieurs opportunitĂ©s :

  • Faire rester jusqu’aux bout les gens qui vous ont laissĂ© des messages
  • Ne pas faire traĂ®ner votre introduction
  • Ne pas rebuter les nouveaux arrivants par des rĂ©fĂ©rences Ă  des Ă©missions passĂ©es dès le dĂ©but de l’Ă©mission
  • Donner envie Ă  un nouvel auditeur d’Ă©couter les Ă©missions passĂ©es une fois l’Ă©coute terminĂ©e

Pensez aussi Ă  remercier vos invitĂ©s et les membres de l’Ă©quipe qui ont participĂ© Ă  cette Ă©mission.

Donnez rendez-vous

Une fois l’Ă©coute terminĂ©e, que va-t-il se passer ? Si vous avez dĂ©jĂ  la date et le sujet du prochain Ă©pisode, communiquez-le !

Rappelez systĂ©matiquement oĂą vos auditeurs peuvent vous joindre s’ils ont des questions ou des remarques (ce qui remplira votre section « courrier des auditeurs »

Concluez de façon satisfaisante l’Ă©mission

Ici pas de recette miracle, cela dépend de votre créativité, de vos envies de vos émissions.

Une solution est de terminer toujours avec la mĂŞme phrase par exemple :

N’oubliez pas de levez les yeux au ciel et soyez Astronogeek

Conclusion des vidéos de la chaîne YouTube Astronogeek

Une autre est d’annoncer que la fin est imminente en ayant un gĂ©nĂ©rique assez long mais qui commence par ĂŞtre en fond de la discussion et dont le volume monte Ă  la fin pour terminer l’Ă©mission.

PrĂ©fĂ©rez en gĂ©nĂ©ral terminer par un gĂ©nĂ©rique ou une forme de jingle, cela ferme correctement l’Ă©mission et permet Ă  ceux qui enchaĂ®nent les Ă©missions dans leur lecteur de savoir qu’ils vont passer Ă  l’Ă©mission d’après dans leur playlist.

Faites-en une marque de fabrique

C’est la dernière « image de marque » qui va rester en tĂŞte de vos auditeurs, alors avant tout, faites-en quelque chose de reconnaissable, qui soit pleinement votre.

Une conclusion se travaille autant que l’introduction alors ne la bâclez pas !