Gérer mon podcast

Transformer votre vidéo YouTube en épisode de podcast audio

Si vous souhaitez convertir une vidéo YouTube en podcast audio, vous devez convertir cette vidéo en fichier audio, et le stocker quelque part pour le rendre disponible en podcast.
Dans le futur, podCloud vous permettra de faire cela automatiquement, en attendant : ce guide vous explique les étapes pas à pas.

Note : Si à l’inverse vous souhaitez convertir votre podcast audio en vidéo YouTube, podCloud vous conseille YouPod : gratuit, joli, rapide et efficace.

Récupérer votre vidéo et la convertir en MP3

Votre vidéo est déjà en ligne sur YouTube (et dure moins de 1h)

Vous pouvez gagner du temps en utilisant des services tels que ytmp3.cc :

Rentrez l’adresse de votre vidéo YouTube, sélectionnez MP3 en dessous et cliquez sur Convert à droite.

Il arrive parfois que la conversion plante, vous pouvez retenter. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez chercher d’autres services équivalent via Google ( « convertir youtube mp3 » ) ou utiliser la section suivante du guide.

Cliquez ensuite sur Download, et vérifiez le résultat (le son est il correct ? la durée est elle la bonne ?)

Votre vidéo n’est pas en ligne sur YouTube (ou dure plus de 1h)

Si vous avez envoyé votre vidéo sur YouTube, et souhaitez récupérer votre fichier vidéo (si vous ne l’avez pas conservé par exemple), vous pouvez le faire via le studio YouTube, en cliquant sur Options :

YouTube video options

puis Télécharger :

YouTube video telecharger

 

Vous devez ensuite convertir ce fichier vidéo en MP3. Une des solution les plus simple est d’utiliser VLC, il est multi plateforme et fonctionne de la même façon pour tous les types de fichiers vidéos. Ce tutoriel vous explique comment convertir le fichier vidéo en MP3 :

Poster son épisode audio

Une fois votre fichier MP3 converti, et vérifié (son ok ? durée correcte), vous devez le stocker quelque part pour le rendre disponible en podcast.

Si vous avez une offre de stockage podCloud, il suffit alors de simplement l’envoyer dans l’interface de création d’un nouvel épisode.

Si vous avez déjà un hébergement web, un site internet, vous pouvez stocker ce fichier mp3 dans un dossier de votre hébergement.
Sinon podCloud recommande d’utiliser Archive.org qui est gratuit et illimité. Voici un guide pour stocker votre fichier MP3 dessus :

Une fois votre fichier MP3 stocké en ligne, vous pouvez copier coller son lien d’accès dans le formulaire de création d’un nouvel épisode sur podCloud.

Si vous avez besoin d’aide ou une question à n’importe quel moment n’hésitez pas à nous contacter.

 

Articles connexes